Actualités des associations

Mesdames et Messieurs les Maires,
La mesure de confinement prise pour limiter la propagation du virus est malheureusement propice à une recrudescence des violences conjugales. La prise en charge et l'accompagnement de ces victimes, essentiellement des femmes, est une priorité du Gouvernement. Les services d’État et les acteurs de terrain sont pleinement mobilisés et assurent la continuité de leurs missions de lutte contre les violences conjugales.
Dans ce contexte particulier, vous êtes des relais essentiels pour diffuser, auprès du public et des victimes, les coordonnées utiles des dispositifs de prévention et de protection. Cette communication est une priorité absolue. J'ai ainsi l'honneur de solliciter votre appui pour la diffusion dans tous les commerces de proximité de votre territoire de l'affiche contenant tous les contacts d'urgence (cf pièce jointe), à apposer sous forme d'affiche sur les portes d'entrée et à mettre à disposition du public sous forme de flyer ou de carte discrète, selon votre choix et celui des commerçants. Pour votre information, les pharmacies ont déjà été sensibilisées par les forces de l'ordre.
Votre rôle est essentiel pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
Nous vous remercions très sincèrement de votre engagement. Je reste, ainsi que Mme PELISSIER, déléguée départementale aux droits des femmes en copie de ce message, à votre disposition.
Bien cordialement.