Samedi 4 février, a eu lieu une messe, en l'église Notre-Dame de Boast célébrée par l'abbé Sébastien Lesca, prêtre de la paroisse, assisté d'un cérémonieux.
A l'issue l'assemblée s'est rendue en procession vers la croix, pour la bénédiction, en présence du maire Pascal Bourguinat .
A l'origine cette croix a été érigée en 1919, par Jean Clouté, selon le souhait de son épouse Rosette, pour remercier le ciel et la bonne mère, qu'il soit rentré de la grande guerre . Jean et Rosette étaient les beaux parents de Marie-Louise Clouté, notre doyenne départementale qui va sur ses 109 ans, et était présente à la cérémonie ,messe et bénédiction .
Cette croix avait été faite de deux troncs de chêne, à l'état brut.
Le poids des ans, et l'usure du temps ayant fait leur œuvre, Rosette a fait refaire cette croix par Julien Mondeilh, charron tonnelier toujours dans l'esprit de remercier le ciel, cette fois-ci, pour lui avoir rendu ses trois fils revenus de la seconde guerre mondiale, Alexis,Rémi,et Amédée. Seul Alexis avait réussi à s'évader .
Cette nouvelle croix, avait été bénie, lors d'une mission en 1955, par l'évèque de l'époque Monseigneur Léon-Albert Terrier, et l'abbé Etchémendy prêtre de la paroisse .
Cette bénédiction avait donné lieu à une semaine de cérémonies, voeux, processions , confessions .
Ces missions étaient organisées, par des prêtres qui n'avaient pas de paroisses, ou qui revenaient d'Afrique, et allaient dans les communes , villages, porter la bonne parole durant une semaine et à n'importe quel moment de l'année .
Cette année toujours pour maintenir cet esprit, ces traditions, cette croix après 62 ans, vient d'étre refaite bénévolement par Laurent Phesans, charpentier de Coslédaà.
Elle se trouve toujours au même endroit, à l'identique, sur un talus communal, en bordure du chemin des écoles, à 300mètres de l'église, face à l'Est.
Elle est vernie, traitée, chanfreinée,sur un socle enfonçé à 0,70m de profondeur, haute de 4,60m, large de 2,00m, pour un poids de 250 kg .
Le prêtre a tenu à remercier, la famille Lautecaze, pour avoir fournie le chêne, Laurent Phesans, les familles Clouté, Clabé, Hourcade pour leur participation, ainsi que le maire Pascal Bourguinat et son conseil municipal .
Article écrit par E. Bihet