Actualités des associations

Préserver le patrimoine communal: une nécessité pour les finances et le développement de la commune

 

Le conseil municipal s'est réuni le 6 avril dernier sous la présidence du maire, Pascal Bourguinat. À l'ordre du jour, le vote des taux d'imposition, identiques aux années précédentes, soit 21.84% pour le foncier bâti et 43.40 % pour le foncier non bâti. Le compte de gestion, le compte administratif et l'affectation du résultat ont été validés à l'unanimité. Pour 2021, le budget primitif s'élève à 311 812 € en fonctionnement et à 101 571 € en investissement. Les délibérations sont consultables sur le site internet de la commune. En début d'année, le conseil municipal a décidé de programmer des travaux de rénovation de façades, d'isolation et de toitures sur les différents bâtiments communaux. Pour le financement, des dossiers de subvention ont été déposés auprès de l'État (DETR), du Département et de la Région ainsi qu'une demande d'agrément PALLULOS.

« La prime à l’amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale (PALULOS) peut être versée par l’État1 pour financer des travaux d’amélioration dans les immeubles appartenant à des bailleurs sociaux ou gérés par eux, notamment des travaux de mise aux normes d’habitabilité, d’économie d’énergie, d’économie de charges, de renforcement de la sécurité des personnes et des biens et d’amélioration de la vie quotidienne2 . Son attribution donne lieu à un conventionnement impliquant un plafond de loyer et des plafonds de ressources » source site  Cohésion des territoires.

Selon les élus, ces travaux d'entretien des six logements sont nécessaires afin de préserver le patrimoine communal. Cela génère également des revenus de loyers, indispensables à l'équilibre budgétaire d'une part et au développement de la commune d'autre part. Sous réserve de financement, ces travaux vont entraîner de meilleures performances thermiques des bâtiments et donc de potentielles économies pour les six locataires. Enfin, des travaux d'amélioration et d'accessibilité du logement situé au-dessus de l'ancienne école du quartier Boast sont en cours. L'entrée, actuellement située côté route départementale, sera déplacée côté cour. Les nouveaux locataires pourront ainsi accéder à leur logement en sécurité et bénéficier d'un espace vert privatif. La création d'un cellier améliorera la fonctionnalité de l'appartement. Ces travaux sont réalisés par les employés communaux et des bénévoles. Des entreprises interviendront en complément pour la modification de l’escalier, les cloisons et le nettoyage de fin de chantier. Une nouvelle famille avec des enfants qui seront scolarisés sur le RPI à la rentrée, s'installera courant mai.


Article écrit par C Phesans