Actualités des associations

 Depuis quelques jours, Caroline, Marie et Mélissa, trois assistantes maternelles, finalisent les derniers aménagements au sein de la maison “Au Croc”, tout juste rénovée, située au 62 Chemin Lapoutge à Cosledaà-Lube-Boast.

La MAM La Planète des Ouistitis répond aux exigences réglementaires et comprend un grand espace de vie avec des coins aménagés (jeux, motricité, lecture, coin bébés pour les non-marcheurs…),quatre chambres, un coin repas,plusieurs espaces adaptés aux changes et à l’hygiène ainsi qu'un espace extérieur.

Ces assistantes maternelles agréées ont souhaité réaliser cet ambitieux projet pour pratiquer leur métier dans un même lieu, permettant d'allier leurs compétences professionnelles et personnelles pour l’accueil des petits de 0 à 12 ans .

Selon elles, l’accueil en MAM se situe à mi-chemin entre l’accueil collectif en crèche et l’accueil individuel chez une assistante maternelle.Créée il y a deux ans, l’association La Planète des Ouistitis a dû faire face à de nombreux contretemps.Leur choix s'est finalement porté sur cette ancienne bâtisse rénovée selon les spécificités liées à l'accueil des petits et située à mi-chemin entre le bourg de Coslédaà et celui de Sévignacq, à proximité de la Route départementale de Sévignacq.La demande d’agrément nécessaire à l'ouverture de la MAM, déposée auprès du Conseil départemental, a été examinée en commission dernièrement qui leur a accordé la possibilité d'accueillir jusqu'à 12 enfants.

Expérimentées dans la petite enfance, Caroline, Marie et Mélissa souhaitent proposer un accueil bienveillant permettant aux enfants d’évoluer au sein d’un groupe, d’apprendre à jouer ensemble pour favoriser la socialisation et le développement et l'éveil de l’enfant.;Elles accordent une grande importance à proposer des activités adaptées à l’âge, au rythme et aux besoins de l’enfant. Parmi les activités proposées, figurent la lecture, les comptines, les ateliers créatifs, et les sorties.Durant ces derniers mois, les assistantes maternelles ont travaillé à l’élaboration des différents documents obligatoires (projet d’accueil, charte de fonctionnement, règlement interne, dossier ERP) en partenariat avec les services de la Protection Maternelle et infantile (PMI)du Conseil départemental.

En l’absence de subvention pour les créations de MAM, elles ont investi personnellement mais aussi fait appel aux réseaux sociaux pour le don ou l’achat de matériels nécessaires à l’accueil et l’éveil des enfants, pour proposer un lieu d’accueil chaleureux et convivial.;L’accueil des enfants pourra se faire du lundi au vendredi, samedis et jours fériés possibles. Les accueils peuvent être à temps complet ou temps partiel, et les horaires sont ajustables.;Les assistantes maternelles restent employées par les familles de la même manière qu’à domicile. Les parents employeurs peuvent bénéficier à l’identique des indemnités de la CAF ou de la MSA.;Pour les contacter : Caroline au 06 42 27 59 30 et Facebook MAM la Planète des ouistitis.

Il reste encore quelques places disponibles.

Article écrit par C.Phesans